Suite à la rediffusion de Jeanne et Serge, ou grâce au titre olympique conquis récemment, on assiste depuis quelques semaines à un afflux de demandes pour pratiquer le volley ball.
Les clubs sont sollicités inégalement, mais ceux des agglomérations importantes approchent de la saturation, ou ne sont pas en mesure de répondre à certaines demandes.
1°) La nature des demandes, et l’organisation requise pour répondre à chaque type de demande, doivent être définies.
2°) La saturation des clubs doit être anticipée.
3°) L’inadaptation de l’offre volley ball doit être anticipée.
Nature des activités volley ball : on a déjà identifié 6 contenus distincts
a) Initiation
b) Perfectionnement
c) Pratique de maintien
d) Pratique compétitive traditionnelle
e) Pratique compétitive « loisirs »
f) Pratique compétitive nouvelle
Les pratiques que les clubs sont prêts à proposer sont d) et e) : risque très élevé de sélectionner les dons naturels.
a, b, c & f restent à étudier, à décliner, à organiser.
Création de club
a) système de collecte des demandes : ne pas perdre les info de chaque demandeur (lancer une base de données pluri annuelle) âge, adresse, tél., e-mèl, composition famille, souhaits, ... et leur adresser des info régulières (entretenir leur intérêt pour le volley ball).
b) annonce publique d’une organisation (ligue + cd) disponible et active pour ce but : la création de clubs est une activité permanente.
c) réunir les porteurs, par regroupement géographique, pour les aider
- à monter leur association de façon rigoureuse
- à choisir parmi les plans d’évolution possibles : le projet du club
- à obtenir des créneaux horaires dans une salle
- à déterminer les pratiques à lancer
- à lancer les activités initiation et perfectionnement, avec les meilleurs techniciens de la ligue et du cd, moyennant un effort modeste mais concret des clubs (pas question de service gratuit / au minimum, le remboursement des frais de déplacement des techniciens aide au démarrage, et motive la recherche d’autonomie pour s’en passer à moyen terme).
- en leur offrant une interaction attrayante avec les clubs voisins (parrainages, échanges, manifestations)