Quel avenir pour le Volley en France ?

Analyse du Volley actuel, des propositions de développement, des nouvelles formules sportives, des nouvelles pratiques sportives, des axes de communication, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 création de clubs : adapter toute l'organisation à la demande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vigilance Volley

avatar

Messages : 106
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: création de clubs : adapter toute l'organisation à la demande    Ven 15 Mai - 16:51

rien n'est parfait ci dessous, ce n'est qu'une façon de voir les choses, on attend vos critiques

On a un gymnase, des créneaux disponibles, pas de club de volley aux alentours

Cette information, de toute évidence, concerne l'élu et le salarié localement chargés du développement quantitatif au sein du CD concerné.
Cette information a été recherchée et obtenue.
Comme il s'agit d'une priorité nationale, les élus et salariés chargés du développement quantitatif au sein des CD, des ligues et de la FD travaillent tous en réseau national, et partagent toutes les informations, au sein d'une organisation spécifique restant à définir, de manière à optimiser une péréquation des faibles moyens en hommes disponibles, vers les déserts de la pratique fédérale du volley. Cette organisation, pilotée nationalement, est transparente (les critères de choix sont publics, définis, mesurables et vérifiables : pas de favoritisme).

Quoi faire de cette information ?

Compléter avec
- l'identification d'éléments moteurs mobilisables localement (on les a découverts lors de manifestations régionales ou locales : le chantier « recherche de pratiquants potentiels » inclut toutes les occasions médiatiques locales ou régionales)
- l'identification des pratiques susceptibles d'attirer les candidats du voisinage.

La première pratique est toujours : faire du volley une (mieux : deux) fois par semaine, sans compétition, niveau moyen – débutant, pratique santé.

En parallèle, le chantier « pédagogie pour débutants maladroits*» est mené de façon scientifique, en urgence, par tous les personnels compétents.
Contrairement aux idées si longtemps véhiculées dans beaucoup de clubs (-celui ci ne saura jamais jouer, réceptionner, …), tout débutant maladroit, s'il est motivé, peut apprendre assez rapidement (4 séances) à empêcher le ballon de tomber : et le jeu peut continuer ...
* maladroit est une réalité, non péjorative, évidente pour 19 personnes sur 20 ! et qui ont tous envie de jouer ... on parle de dizaines de milliers de candidats ... au moins ...

Cette pratique « santé » doit être la première préoccupation des responsables, et viser en priorité les mamans, puis les baby, puis les enfants et ado que l'on dirigera tranquillement vers des compétitions attractives pour eux (attention aux boucheries des plateaux régionaux!).

La seconde pratique est de l'amélioration et de la confrontation locale volley, organisée pour favoriser les rallyes (on cherche à éviter un score 25-10, mais plutôt 25-22, en équilibrant les équipes avec précaution. On crée et on maintient de cette façon un plaisir permanent de la pratique, qui regroupe plusieurs générations de joueuses et joueurs.
Ces joueuses et joueurs seront majoritairement des pratiquants vétérans (susceptibles d'attirer les jeunes de la famille), motivés pour faire les premiers tours du challenge de France vétérans.

La troisième pratique est la compétition départementale senior : aucune chance de voir rapidement des joueuses et joueurs confirmés quitter le cocon des compétitions Ufolep, FSGT, FSCF … à moins de créer de nouvelles compétitions attractives (ce que n'est plus le championnat D1).

La quatrième pratique est la compétition – regroupement des jeunes, y compris les baby.
Très délicate à organiser : il est indispensable d'éviter des confrontations déséquilibrées, et donc plutôt que les tranches d'âge, regrouper par niveau technique (défini par un panel de compétences techniques).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
création de clubs : adapter toute l'organisation à la demande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sanglier classé nuisible
» [28.11.2010]Organisation du car - Salon Essen Motor Show
» Création d' écharpes ,stickers,baches,étendars
» photo de vos moto pour création bannière
» Batterie qui se décharge toute seule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quel avenir pour le Volley en France ? :: Création de club :: La vie d'un club de base – projet de club et pérennité-
Sauter vers: