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 polyvalence pour du volley populaire

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Vigilance Volley

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Messages : 106
Date d'inscription : 05/05/2015

MessageSujet: polyvalence pour du volley populaire   Lun 18 Mai - 16:13

Particularités pédagogiques : quelle pratique est proposée ?
Pédagogie pour débutants (ici, nous sommes tous des débutants) : FAIRE VIVRE LE BALLON ENSEMBLE.

Polyvalence plutôt que spécialisation
Au lieu de spécialiser les pratiquants sur un rôle de passeur, d’attaquant, de réceptionneur …, on travaille la polyvalence : tous les pratiquants s’exercent à tous les rôles.
On veut que chacun puisse se trouver en mesure d’assurer la mise en jeu, la défense, la relance, le lancement des attaques et la conclusion des points.
Exemple : un objectif intéressant est que tout duo passeur-attaquant soit en mesure de réussir une fixation ou une attaque rapide décalée, puis de combiner avec un ou deux attaquants supplémentaires.
On s’aperçoit très vite que tout le monde a envie d’essayer, et que les pratiquants développent des stratégies de réussite d’une lucidité inattendue …

Efficacité au service
Chacun travaille d’abord une mise en jeu assurée à 100% : on a déjà là un objectif plutôt difficile, lié à la mise en place de la concentration …
Ensuite se verrouille la précision sur cibles.
La prise de risque (définie selon les capacités de chacun), sera  toujours en relation avec la demande des partenaires.

Efficacité à l’attaque
Le potentiel des attaquants est très différencié.
Chacun perfectionnera sa frappe de manière à éviter la perte directe du point.
En fonction de la hauteur de frappe et du potentiel de vitesse du bras, on peut travailler des frappes variées (enroulées, masquées, bloc-out,…) qui permettent aux moins grands d’atteindre un taux de réussite élevé.
Ce taux de réussite est directement lié à la capacité à atteindre, sans la dévoiler, n’importe quelle cible sur le terrain adverse.
L’objectif fixé aux plus « hauts » des attaquants est alors d’atteindre une cible au sol, annoncée au moment de la frappe par le passeur.

Efficacité en défense
Le plaisir de la défense est très supérieur à celui de l’attaque.
Les frappes moins puissantes, paradoxalement, requièrent une concentration très affinée, car il s’agit de réussir une relance « facile », qui ne l’est jamais.
Sur attaques fortes, le travail de la défense progresse selon deux axes :
               Raccourcir la distance entre frappe et défense
               Augmenter la puissance des attaques

Lucidité
Le volley ball est un jeu d’opposition : l’objectif est de mettre la balle au sol chez l’adversaire.
Gagner le point, vaincre l’adversaire, sont sans doute la preuve que l’on joue mieux.
Mais on cherche toujours ici à comprendre d’abord ce qui s’est passé : la lucidité est un facteur qui se travaille aussi, et dont la pertinence apporte un plaisir de qualité.
Partager la même analyse du déséquilibre qui a fait basculer le point, le set, le match, est un enrichissement essentiel.
La succession rapide des échanges conduit à perdre beaucoup d’informations, et le scénario de la partie est très souvent vécu de façon radicalement différente selon les acteurs.
C’est pourquoi, en cours de jeu, on valorise instantanément :
davantage les interventions nécessaires (réception, relance, défense) à la poursuite du jeu,
toute action individuelle qui représente un progrès personnel de son auteur.

Conclusion
Développer une pratique régulière autonome de volley ball requiert d'entretenir la polyvalence de tous les équipiers sur toutes les rotations.
Elle n'a pas besoin du libero.
Elle utilisera dans les premiers mois un relevé des fautes non provoquées, qui indique à chacun son objectif de progression : supprimer les fautes directes évitables (situations maîtrisables de service, relance, 2è touche, attaque)
27 mai 2002 - repris par Multivolley
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