Pour améliorer très vite le plaisir du jeu, éliminer les Fautes Non Provoquées.
Définition de FNP
Les fautes non provoquées (« directes »)
- ne sont pas dues à la qualité du jeu adverse,
- représentent une proportion souvent très significative des points marqués par l’adversaire,
- qui n’a rien eu à faire pour marquer le point, sinon de ne pas faire lui-même de faute directe,
- sont par définition inutiles,
- ne correspondent pas à une prise de risque imposée par la qualité adverse,
- ne sont pas dues à une 1ère ou 2è touche de balle imprécise,
- sont inhabituelles pour leur auteur, qui aurait pu les éviter.
Elles sont relatives au niveau de jeu actuel du joueur : un débutant pourra faire une faute qui ne lui sera pas imputée, mais qui serait jugée non provoquée pour un joueur confirmé.
Une hypothèse que vous pouvez vérifier :
Entre une équipe qui est concentrée pour ne pas faire ce type de fautes, et la même équipe qui n’aurait pas cet objectif, la différence de niveau de jeu, et de qualité du plaisir du jeu, est considérable.
Même à des niveaux de jeu plus élevés, une seule faute non provoquée représente une situation très confortable pour l’adversaire.
La première amélioration accessible est de réduire ces fautes à zéro.
Ce n'est déjà pas évident pour le service (même si l'auteur fut appelé Monsieur 100% pendant quelques saisons, il n'y arrive plus, vieilli et déconcentré ... !),
alors récep ou relance "faciles", 2è touche "facile", attaque "facile" ne sont justement jamais faciles => c'est le chantier concentration (comment ne penser à rien, en étant prêt à tout ?).
La seule piste efficace est d’augmenter la concentration de chaque joueur sur chaque action, en organisant un comptage de chacun des types de fnp, en même temps que l’évolution du score.
Attention : il ne s’agit pas de faire un bilan, pour chaque joueur, du différentiel points gagnés - points perdus, mais bien d’éliminer tous les déchets dans le jeu de l’équipe, qui pourra se consacrer à faire bien ce qu’elle sait faire.
L’existence d’un système de relevé est à elle seule l’origine d’une amélioration très sensible. Par exemple
sans relevé, 8 fautes directes sur les 25 points marqués par l’adversaire
avec relevé, 2 fautes seulement, et le score est inversé.
Le relevé des fautes non provoquées est organisé en colonnes (les joueurs et les sets en ligne), en respectant la succession des 3 touches de balle :
1ère touche
mise en jeu de sécurité
réception sur-appliquée
relance sur-appliquée
2è touche : passe d’attaque confortable
3è touche : attaque lucide, avec ou sans bloc adverse
On acceptera une incertitude quand à la prise en compte d’une faute comme « non provoquée », due à la variété des marqueurs, mais on fera l’effort de ne pas tenir compte des actions de jeu manifestement difficiles.
Les fautes de position, et le jeu de balle dans le camp adverse, sont inacceptables, et doivent disparaître totalement : pour les éviter, comptez sur la discipline collective.
Une question naïve : l’élimination des FNP concerne t'elle seulement les débutants? Jusqu'à quel niveau de jeu rencontre t'on ce besoin ?