Quel avenir pour le Volley en France ?

Analyse du Volley actuel, des propositions de développement, des nouvelles formules sportives, des nouvelles pratiques sportives, des axes de communication, etc...
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Educ Volley : à poursuivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 6
Date d'inscription : 02/04/2015

MessageSujet: Educ Volley : à poursuivre   Lun 24 Aoû - 14:08

Distinguer

1. tests de compétences
2. pédagogie

La pratique de l'évaluation est une permanente de l'éducation.
Elle évolue naturellement vers la minimisation des aspects qualitatifs,
et vise la mise en évidence de tous les aspects objectifs accessibles.
Elle prétend à l'objectivité, la neutralité, la transmission transparente d'une information incontestable.
La définition des modalités des examens regroupe une sélection de tests de compétences, auxquels chacun peut être soumis, avec des résultats quantifiés facilement lisibles.
La répartition statistique des résultats obtenus, si elle observe une courbe de Gauss, rassure ceux qui ont déterminé et choisi les tests, ainsi que les décideurs politiques qui doivent en assumer la responsabilité.
=> On perçoit facilement que ce système produit à tout coup des effets pervers, mais ce n'est pas notre objet.

Educ'Volley prétend s'inscrire dans le système d'évaluation des compétences en volley ball au sein de l'Education Nationale.
Sans porter d'appréciation sur la logique des niveaux de pratique retenus, on est en droit de s'interroger.
Quel est l'apport pédagogique présenté ?
Quel outil fournit-on aux enseignants qui désirent faire progresser les élèves ?
Et la conclusion s'impose.
=> On retrouve, encore, un système de sélection par la réussite à des tests.
On a fait l'impasse sur la variété des situations d'échec, et la nécessité d'en construire des parades personnalisées.
(exception : renvoyer de la tête (publié par nous en 2002) oblige à une action de déplacement – placement à peu près corrects).
On a ajouté une contrainte d'efficacité offensive qui limite la pratique du volley ball aux besoins de sélection – détection des talents ...
En ne voyant pas du tout que l'essence du plaisir du jeu, de l'interaction, commence par un volley ball de rallyes.
Il faut des ballons de qualité, mais
En prétendant résoudre les difficultés de la manipulation par une présentation commerciale des fabricants de ballons, on n'a pas vu que des enfants de 5 ans pouvaient n'avoir aucun problème avec les ballons senior gonflés à pression normale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://francevolleyfutur.forumactif.org
 
Educ Volley : à poursuivre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» smoc volley
» VOLLEY - CHAMPIONNAT DU MONDE (H)
» Le REC Volley, Hand Cesson
» J'ai fait 2 h de Volley: peur pour ma tendinite
» Hainaut Volley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quel avenir pour le Volley en France ? :: Direction Technique Nationale :: Missions scientifiques : études et propositions-
Sauter vers: