Quel avenir pour le Volley en France ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel avenir pour le Volley en France ?

Analyse du Volley actuel, des propositions de développement, des nouvelles formules sportives, des nouvelles pratiques sportives, des axes de communication, etc...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Sportive du futur ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pascal44




Messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2015

Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? EmptyMer 6 Mai - 0:28

Le volley-ball est un sport avec un nombre de licencié plus faible que dans les autres sports collectifs.

Nous restons cependant un des sports à avoir encore beaucoup de clubs dans les championnats nationaux.

Il faut, je pense, garder un championnat cohérent et attractif pour le milieu professionnel, pour les partenaires et pour les supporters (donc allonger le championnat professionnel avec pourquoi pas des play-off plus long, au vainqueur des 5matchs par exemple comme dans d'autres pays).

Nous devrions, là aussi personnellement, diminuer le nombre de clubs dans les championnats nationaux afin de retrouver des championnats régionaux et départementaux de bon niveau (moins d'hétérogénéité) et ensuite des championnats nationaux qui n'ont pas que le nom (en effet parfois, un championnat N3 se résume seulement à 3 régions).

Voici une proposition :
Masculin
LAM 12 (2 descentes)
LBM 12 (2 montées, 2 descentes)
Elite 12 (2 montées, 3 descentes)
N2M 3*12 (1 montée par poule, 2 descentes par poule)
N3M 6*12 (1 montée par poule, 2 descentes par poule)

Féminin
LAF 12 (2 descentes)
Elite 12 (2 montées, 3 descentes)
N2M 3*12 (1 montée par poules, 2 descentes par poule)
N3M 6*12 (1 montée par poule, 2 descentes par poule)

Pourquoi pas ensuite un championnat Prénational regroupant 2 ou 3 régions (pour arriver par exemple à 12 Prénat en France directement qualificatif pour la montée en N3), puis R1, R2, Prérégional, D1, D2, ...

Qu'en pensez-vous ? Dans le but d'être constructif..
Revenir en haut Aller en bas
TVBreizh




Messages : 15
Date d'inscription : 30/04/2015

Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Re: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? EmptyMer 6 Mai - 8:53

Pascal,
Sur le principe, ton idée est intéressante mais tu vas te heurter à pas mal problèmes.
En premier lieu, la même question que pour les sportives jeunes évoquées en à la réunion de bilan de la sportive du cd35 de lundi, les clubs qui sont limites en nationale mais se maintiennent quand même ne vont pas être contents s'ils évoluent au niveau inférieur (même si en terme de niveau de jeu, ils seront bien dans leur niveau).

Ensuite, en terme de financements, combien de municipalités, communautés de communes, conseils départementaux, conseils régionaux subventionnent en fonction du niveau de jeu? Une équipe qui descent de nationale en régionale, c'est combien de k€ en moins pour un club? Donc la capacité aussi à avoir un entraineur?

Dernier point, le championnat prénational qui regroupe 2 ou 3 régions reviendra à peu près au même que la N3 actuelle, et les championnats régionaux ne seront pas renforcés en définitive.
Je te concède que ce point me semble marginal par rapport aux deux premiers problèmes qui eux, sont réels et tangibles (surtout le second).
Revenir en haut Aller en bas
Pascal44




Messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2015

Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Re: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? EmptyMer 6 Mai - 9:33

Je suis d'accord avec toi pour le dernier point et c'était d'ailleurs une proposition supplémentaire qui n'est pas obligatoire (surtout pour certaines régions). Le but était de faire 12 Prenat pour ne pas avoir de TQCN à faire et voir parfois un 1er rester à son échelon alors qu'il a bel et bien terminé 1er de son championnat. Si on veut c'est un autre sujet.

Concernant la pyramide proposée, je vous fait le comparatif suivant : 2016-2017 prévu par la FFVB/LNV et Futur ?

LAM 12 / 12
LBM 12 / 12
Elite 16 / 12
N2M 48 / 36
N3M 80 / 72
Donc une baisse de 24 équipes.

LAF 12 / 12
Elite 20 / 12
N2F 48 / 36
N3F 80 / 72
Donc une baisse de 28 équipes.

Certains chiffres sont peut-être modifiables, il ne faut pas être fermé. Je pense notamment à la division Elite qui pourrait rester à 16 en Masculin et Féminin.

Ces modifications fédérales, c'est prendre en compte certaines régions qui ne peuvent même pas faire un championnat prénational ou régional 2. C'est aussi prendre en compte certains départements sans championnat.

Comment avoir une belle pyramide sans base solide ?


Dernière édition par Pascal44 le Mer 6 Mai - 9:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Antisocial

Antisocial


Messages : 21
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : France

Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Re: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? EmptyMer 6 Mai - 9:36

Je ne comprends toujours pas cette logique....

Nous sommes passé de 8x12 en N3 à 8x10....
- Le niveau dans les championnats pré-nationaux n'a pas évoluer,
- Les petites ligues ont payer le prix de ce changement avec l'arrivée des TQCN,
- Les championnats ont été hachés par les week-end de repos.

Dans les autres sports collectifs, quels sont le nombre d'équipe par championnat

Sinon, le problème rencontré déjà dans les ligues vastes est le kilométrage en championnat régional alors sur plusieurs régions.... Je vois mal des équipes du fin fond de l'Auvergne aller jouer au bout des Alpes
Revenir en haut Aller en bas
Antisocial

Antisocial


Messages : 21
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : France

Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Re: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? EmptyMer 6 Mai - 9:38

Pascal44 a écrit:
La question qui se pose donc est : comment avoir une belle pyramide sans base solide ?

Favoriser la création de clubs.... (pour la base solide)
Revenir en haut Aller en bas
Pascal44




Messages : 12
Date d'inscription : 06/05/2015

Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Re: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? EmptyMer 6 Mai - 9:44

Oui c'est sûr il faut favoriser la création de club. On peut en parler dans un autre sujet Wink

Pour le championnat N3, es-tu favorable aux poules de 10 ? Moi non. Un championnat à 18 journées, c'est du loisir. Pour moi on peut baisser à 10 qu'à partir de Régional 2, voire Préregional...

Pour les TQCN, je suis favorable à ça, ça permet des poules plus homogènes ensuite à l'échelon supérieur. J'essayais juste de répondre à de nombreux mécontentements (mais on est d'accord, nous ne sommes pas obligés de toucher aux divisions prénationales).
Revenir en haut Aller en bas
Antisocial

Antisocial


Messages : 21
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : France

Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Re: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? EmptyMer 6 Mai - 9:50

Tu as laché le mot..... le loisir.....

Effectivement, le fait de passer à 10 au lieu de 12 en national n'aide pas au travail. Je ne sais plus qui disait que l'on apprends en match ce que l'on travail à l'entraînement mais sans matchs.....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sportive du futur ?? Empty
MessageSujet: Re: Sportive du futur ??   Sportive du futur ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sportive du futur ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Quel avenir pour le Volley en France ? :: Compétitions :: Les formules sportives-
Sauter vers: